Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mardi 7 août 2012

Taboul'ananas

Troisième taboulé de la collection Printemps-été 2012. Il ressemble visuellement au premier taboulé de l'été, mais son titre nous l'indique, il est différent bien sûr !

C'est l'ananas séché dans la salade de carotte râpée à l'ananas et aux pruneaux qui m'a donné envie de mettre de l'ananas dans mon taboulé. Il faut dire que les tranches d'ananas séché proposées par Prana sont absolument délicieuses

Pour un saladier
(3 à 4 personnes)
1 chou-fleur
1 cuillère à café de délicatesse de gadelle sauvage

4 oignons verts (ciboule)
15 tiges de ciboulette
15 tomates cerise
2 à 3 cuillères à soupe de raisins secs
1 tasse d’ananas séché
1 bouquet de persil
Zeste et jus d’un citron vert (lime)
2 cuillères à café d’huile d’olive verte
Fleur de sel
Poivre fraîchement moulu
Passer le chou-fleur au robot culinaire pour le transformer en semoule.
Emincer finement le persil, les oignons verts et la ciboulette et les ajouter à la semoule avec la poudre de gadelle, le zeste de citron vert, la fleur de sel et le poivre. Mélanger puis ajouter les raisins secs, les tranches d’ananas séché coupées en morceaux et les tomates cerise coupées en deux. Mélanger de nouveau puis ajouter le jus de citron vert et l’huile d’olive. Mélanger une dernière fois.
Ajuster l'assaisonnement.
Voilà donc une variante supplémentaire à tester pour les repas d'été, autour d'une table ou en picnic. Et puis, comme tous les autres taboulés, il est super pratique pour les boîtes à lunch et se conserve facilement 2 à 4 jours.

*La délicatesse de Gadelle, c'est un autre produit proposé par d'Origina, l'entreprise que j'ai cité il y a quelques jours lorsque j'ai fait le sorbet à la tomate jaune. Elle peut être remplacée par une poudre d'oignon mais si on utilise de la poudre d'oignon, l'ajouter progressivement pour ne pas en mettre trop. La poudre de gadelle est plus douce selon moi qu'une poudre d'oignon classique mais je n'utilise jamais ou pas depuis longtemps.
Mon point de vue reste donc tout à fait personnel !

2 commentaires:

  1. On peut dire que tu aimes le choux-fleur cru. Moi aussi, petite, je piquais des petites têtes de choux-fleur dès que mes parents avaient le dos tourné. Ce qui avaient le don de les énerver, d'autant plus, qu'une fois cuit, je ne voulais pas le manger!
    J'aime beaucoup l'association du taboulé avec l'ananas séché, plus original que les raisins secs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crudivore dans l'âme alors ! :)

      Oui, c'est vrai. en plus, à cette saison il est super bon ! Et puis le taboulé c'est pratique. Il se conserve bien. Et permet de faire plusieurs repas.

      Les fleurs crues c'est cool aussi. As-tu essayé avec un dip crémeux aux noix de cajou et fines herbes ?

      http://ameliepieron.blogspot.ca/2012/04/croquer-des-fleurs-de-chou.html

      Simplement délicieux !

      Supprimer